mardi 19 août 2014

Test de papier

Encre de chine sur papier
J'ai réalisé cette petite illustration pour tester un papier que je ne connaissais pas.
Il s'agit du Lanavanguard, de chez Lana.

Perso, je ne suis pas utilisateur de cette marque mais mon magasin de Beaux-art (Sodipadd à Nantes) m'a donné quelques feuilles, histoire que je puisse le tester. Pour cela, j'ai fais une illustration à la plume et à l'encre de chine avec au préalable un crayonné à la mine HB.

Résultat des courses:
Et bien je dois avouer que ce papier est franchement pas mal, surtout pour l'encrage.

En fait, ce support est très, très, très encollé, du coup, l'étape du crayonné n'est pas une partie de plaisir, même au HB, on a du mal à obtenir des tonalités au crayon, voir même, on a du mal à voir ce que l'on dessine. De plus, la mine grave la surface du papier, mais sans pour autant la ruiner.

Par contre, encrer là-dessus est une vraie joie!
La plume glisse sur la surface avec aisance, les noirs et les blanc sont superbes (parce que ce papier est vraiment blanc, très utile au moment du scanne!) et ce papier résiste très bien au grattage, pas besoin de gouache blanche pour corriger, il suffit de gratter au cutter la couche de colle, et cerise sur le gâteau, la surface ne bouloche pas. Du coup, l'original reste très propre, et les retouches quasiment invisible.
En revanche, je n'exagère pas en vous disant qu'il est vraiment très encollé, ce qui rend le temps de séchage particulièrement long (surtout pour les aplats) du fait qu'il n'absorbe presque pas l'encre. Lorsque j'ai gommé mon dessin, je me suis fais avoir, certain traits ce sont effacés, et j'ai du sécher l'illustration au séchoir car même au bout d'une heure, les aplats n'étaient toujours pas secs.

Alors dans l'ensemble, même si je ne suis pas sûr d'abandonner mon bon vieux Deleter, ce papier est une bonne alternative pour qui veut un trait clair et propre... comme moi. et c'est moins la mission pour le trouver.

La prochaine fois, je verrais ce qu'il a dans le ventre avec des aquarelles.




Aucun commentaire: